J'observe les images pour étudier la dimension visuelle de l'art oratoire

1. Connaissez-vous ces femmes ? 

2. Savez-vous pourquoi elles prennent la parole ? 

Pour les identifier et pour en savoir plus sur le contexte de ces discours, vous pouvez utiliser les exercices autocorrectifs de la perle.

3. Observez ces photos et, en vous aidant des informations recueillies dans la perle d'activités autocorrectives « Oratrices en contexte », précisez les éléments suivants : 

  • l'oratrice (identité, métier ou occupation sociale) ;
  • les circonstances de la prise de parole (lieu, date) ;
  • les objectifs de sa prise de parole ;
  • ses vêtements, ses accessoires ;
  • sa posture générale, la position de son corps ;
  • ses gestes ;
  • ses regards ;
  • ses mimiques : sourires, expressions du visage.

4. Quelles réflexions sur la dimension visuelle de l'art oratoire ces images vous inspirent ces images ? 

Vous formulerez vos observations en utilisant le vocabulaire de l'argumentation et de l'éloquence (Perle « Boîtes à outils - Vocabulaire ») : actions, types de discours...

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0